lundi 23 juin 2014

Veni Vidi.. Roma !

Nous voila de retour de ce trop court séjour à Rome !

Budget total par personne : vol Montpellier - Rome avec Ryanair (70) parking et essence avec covoiturage (30) + logement pour 3 nuits avec petit déj (75) + transport sur place pour 3 jours en illimités (16) + repas (50) +  vatican et Colisée / forum avec coupe-file tarif étudiant (20)

Petits conseils pratiques : 
- l'eau de la ville est potable
- globalement c'st assez mal indiqué (métro, monuments etc) : on s'est débrouillé avec un plan donné gracieusement par un agent de transport 
- on trouve des vendeurs ambulants de parapluies et imper à chaque coin de rue, en cas de tête en l'air
- on ne trouve pas la wifi de partout
- prendre des billets coupe-file !
- les photos avec les romains de rue ne sont pas gratuites

Vous trouverez en bas de page le map du séjour :)

Food 

Nous avons testé principalement des petits snacks et on s'est est sorti à chaque fois pour 12 euros pour 2.
En général, un pizza "tonde" (entière) coûte entre 4 et 7 euros. On trouve aussi de nombreuses spécialités : panini, arangine, patates, pates..Voici les adresse à titres informatifs : 

Soleluna, 17 via sestio calvinio, metro Subaugusta, un large choix de pizza et un accueil sympa
New Caesar Pizza, 4 via magnanapoli, près du Forum
Pizza e natura, 20 piazzale flamino, a deux pas de la piazza del popolo
Ristorante la fontanella, métro Barberini, les seul vrai restau qu'on a testé : pâtes aux truffes et pâtes aux 4 fromages (15 euros le plat). Le vin n'était pas exceptionnel.
Pepy  Bar, 117 via del tritone, 6 minis pizza offertes pour accompagner 2 cocktails et une part de tarte à la pistache.



Logement

Nous avons trouvé une maison d’hôte via Airb'n'b pour 150 euros pour 3 nuits avec petit dej. metro Subaugusta. Chambre magnifique, et propre, on regrette seulement que nos hôtes ne parlaient qu'italien.


Commençons notre visite !

Nous avons suivi un parcours du cœur de la ville. Descente à Circo Massimo où nous sommes tombé sur la Bocca della Verita, sur la place du meme nom, abritée par l'Eglise Santa Maria in Cosmedin. 



Puis, direction le quartier du Travestere, ses ruelles et son animation. C'est un quartier sympa et animé bordé par le Tibre  et dominé par l'Eglise Sante Maria.

Nus sommes ensuite montés vers la Piazza Venezia et son imposant monument à Victor Emmanuel II. Je ne connaissais pas l’histoire avant notre visite, mais architecturalement c'est un monument. Vous trouverez à 2 pas le musée de cire de la ville (pas visité)



Au détour de quelques rues, vous trouverez le Panthéon, imposant lieu de culte qui abrite les tombeaux de grands noms comme Raphael, ou Victor Emmanuel II. La visite y est gratuite.

On arrive ensuite sur la Piazza Navona, l'ancien stade avec ses fontaine et son obélisque. C'est une place très animée avec des ruelles commerçantes.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Château St Ange. Il n'a pas de métro aux alentours, nous avons choisi de marcher car les bus nous paraissaient bien compliqués. Nous n'avions pas prévus de le visiter donc nous nous sommes simplement promenés sur la passerelle et dans le parc du château. Ce château, qui a très longtemps servi de prison pour les papes, abrite aujourd'hui un musée et un opéra.


Marchons encore jusqu'à la célèbre Fontaine Di trevi ! Elle est malheureusement en restauration lors de notre visite mais ça ne a pas empêché de respecter la tradition de la pièce des voeux :). Le quartier est assez animé avec beaucoup de petits pubs et restau.



Une bonne nuit de repos plus tard, nous voici au Colisée. MERCI au billet coupe file qui nous a permis de rentrer en 3min chrono ! Nous avons combiné avec l'entrée du Forum et du Mont Palatin. Vous trouverez le billet sur Rome Museum (8 euros pour les étudiants)
Je pense que l'intérieur vaut le coup d’être visité (j'avais vu des avis négatifs sur certains blogs). Attention aux personnes fragiles car c'est assez escarpé bien qu'il me semble avoir vu des ascenseurs.



Deuxième étape, le Forum. On a un peu regretté de ne pas avoir pris de guide pour cette visite, notre excursion manquait je pense de quelques anecdotes et animation, bien qu'on trouve des informations sur le parcours.Nous avons malheureusement visité très furtivement visité le Mont Palatin sous la menace d'un orage.



Concernant ces 3 monuments, il ne m'a pas semblé voir de stands de boissons à l'intérieur, donc prendre ses précautions avant :) Aux abords, on trouve les fameuses camionnettes "La storia di Roma".

Lévitation vue du Ponte Palantino



Grace encore une fois au billet coupe file, nous avons économiser 3h de queue pour la visite du Vatican (12 euros tarifs étudiants et ils vérifient les justificatifs). Petits conseils : bouteillesc interdites à l'entrée, ils vérifient les sacs et tenue correcte exigée (= on évite le mini-short, ou le top décolleté + ventre apparent..). Attention également la visite suit un chemin bien précis et on ne peux revenir en arrière Nous avons louper la visite du joli jardin ci dessous que nous n'avons vu que de l'intérieur du musée pensant qu'on pourrait y revenir à la fin..

Un aperçu des jardins du Musée du Vatican, qui abrite une collection de pièces égyptiennes splendides.


             Pas de visite au Vatican sans entrer dans la Chapelle Sixtine. Lieu chargé de beaucoup de             symboles que l'on soit croyant ou non. Officiellement les photos sont interdites mais j'ai quand meme pu                                                             capturer La création d'Adam.



La visite s'achève sur la visite de la Basilique St Pierre. On a meme pas essayé la file pour la visite de la coupole qu'on a estimé à plus d'1h mais nous avons tout de meme passé du temps dans le monument.

La basilique m'a beaucoup impressionnée, plus que celle du Sacré Cœur qui est déjà assez monumentale. Le moindre coin est orné, chargé, étudié. Nous avons vu une petite messe de loin. Les grandes messes doivent être absolument impressionnantes, il semble y avoir une acoustique exceptionnelle. Des témoignages ;) ? 



Nous terminons par l'extérieur de la basilique avec la vue sur la Place St Pierre.
Petit détail, dans l'ensemble nous avons remarqué que les souvenirs étaient moins chers dans le quartier.


On achève (déjààà)  notre séjour, direction la villa Borghese. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps lors de la visite de cet immense parc. Nous n'avons pas visité le musée et autres galeries mais avons contemplés les nombreuses œuvres, telles que la Villa Medicis (Acazdémie de  France), les statues antiques etc... A savoir que des ballades en segway, vélo ou vélo électrique sont proposées (assez cher, je trouve) et que l'entrée du Parc Zoologique est de 20 euros pour les adultes (pas visité). Je vous quitte sur une photo de la Piazza di Spagna depuis les jardins de la villa Borghese.


Pour résumé, j'ai aimé cette ville pour avoir enfin une vision de ce qu'on nous apprend à l'école depuis toujours. Je répète encore une fois que l’accompagnement d'un guide ne me semble pas être une mauvaise idée (parce que bon, les cours remontent un peu quand meme). je trouve la ville assez accessibles, on peu faire pas mal de visite à pied en ce qui concerne le cœur. Dommage que nous avons eu une météo capricieuse et pas eu l'occasion de plus nous familiariser avec les locaux.



En vert : Jour 1
En bleu  : Jour 2
En orange : Jour 3

Etant de plus en plus attirée par les pays du Nord, les prochaines aventures seront surement en Scandinavie  mais pas avant l'été prochain :)
Les prochains articles seront certainement plus locaux.
Les commentaires sont ouverts pour les visiteurs et futurs visiteurs de Rome 

A presto !




1 commentaire:

  1. Je viens juste de lire ton article sur Rome :) Je dois dire que ça donne envie d'y aller ! Petite suggestion pour les prochains : mettre un plan de la ville et y repérer les différents monuments cités, pour pouvoir s'imaginer le parcours et prévoir un éventuel voyage à son tour ! ;)
    http://myrtillegardevosanimaux.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer