mercredi 11 juin 2014

Pieces of Arts

Un article un peu différent aujourd'hui et concerne un domaine qui me passionne : l'art. Il ne s'agit pas d'analyses techniques et historiques mais plutôt le partage de ressentis.

#1 Gordon, Self portrait of you + me (Simone Signoret)

On comprend ici l’importance d'un regard. L'artiste utilise en effet des photographie de célébrités, et les détournent : il brûle leur regards et y place des miroirs pour que les spectateurs puissent s'y voir, d'où l'effet d'autoportrait universel.


                                                                    #2 Muniz, Autoportrait

     Dans le registre de l'autoportrait également, voici celui de Muniz, dont les œuvres sont crées    à partir de tout type de matériaux (nourriture, métaux, poussière..). On voit ici un contraste avec ce   qu'expriment les traits de l'homme, la mélancolie, le désespoir, et points multicolores qui le   composent à moitié, et le nourrissent, et qui semblent s'échapper du tableau, comme ses espoirs, ou    ses rêves.


#3 Friedrich, Voyageur au dessus d'une mer de nuages

J'aime cette peinture car elle m'évoque la quiétude, la solitude de l'homme face à la nature. Comme le personnage est de dos, on peux s'y référer et voyager aussi au dessus des limites.


#4 Leveque, J'ai rêvé d'un autre monde

Oeuvre vécue à La collection Lambert d'Avignon. Il s'agit d'une oeuvre in situ dans une pièce étroite, enveloppée d'une lumière rouge, diffusée par néons, d'un brouillard d'encens et d'un grondement sourd. Le néon qui est disposé de façon discontinue traverse la pièce et peux rappeler une coulée de lave en fusion. Tout comme le bruit sourd qui semble nous transporter aux profondeurs de la Terre. D'abord dérangeant, on s’accommode finalement à l'environnement.  J'ai ressenti cette oeuvre comme l'idée d'un retour à l'essentiel, au cœur de la terre, à notre propre intérieur. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent. 


#5 Magritte, Tenter l'impossible

  « Rien n’est impossibleseules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.  »

Une peinture du surréaliste Magritte, qui montre la création, l'objet qui prend vie.  L'artiste joue sur le décalage entre l'imagination et la réalité, et nous montre que finalement que qui semble impossible peux être représenté. 



#6 Man Ray, Le violon d'Ingres

 Aux premiers abords, on peux y voir une représentation de la femme-objet mais le lien avec le titre, qui fait référence à la passion du peintre Ingres pour le violon, nous fait comprendre qu'il s'agit finalement d'un Hymne du hobby, de la passion de l'artiste pour les femmes et l'art.


#7 Michel Ange, David

Pour la technique (sculpture taillée dans du marbre), le charisme du personnage qui symbolise la virilité et la beauté, mis à nu.


#8 Sophie Calle, Birthday ritual

J'aime cette artiste contemporaine, qui mêle son quotidien, son intimité et son histoire personnelle et l’inscrit artistiquement. Il s'agit ici d'un rituel : chaque année lors de son anniversaire, et pendant une dizaine d’années, elle invite le nombre de convives correspondant à son age, dont des inconnus, et rassemble les cadeaux pour les exposer. L'oeuvre nous fais réfléchir à la frontière vie privée / vie publique, et montre le lien affectif et continue de l'artiste à ses proches.



#9 Van Gogh, La chambre, à Arles

Parce que le lieu représente l'attachement du peintre à la région, sans modestie, et également la sécurité d'un foyer. J'aime également par le jeu de couleurs chaudes/froides qui qualifient ses peintures.


#10 Warhol, Marilyn Diptych

Le symbole, la couleur, la vie.. Warhol utilise ici une technique nouvelle (la sérigraphie sur toile) et propose une série d'image continues mais différentes, grâce au jeu sur les couleurs, la clarté..



Un ressenti différent ou d'autres œuvres à partager ? Les commentaires sont ouverts :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire