mercredi 9 avril 2014

Montpellier, l'attachante

Vivant actuellement dans cette ville, cet article sera donc mis à jour régulièrement au gré de mes découvertes :)

Cap au Sud donc avec Montpellier ! 

Culture / Loisirs 

Pour les amoureux de la mer, et qui ne peuvent pas attendre la saison chaude, direction l'Aquarium Mare Nostrum à Odysseum (12.5e le tarif étudiant) : beaucoup de diversité dans cet aquarium, j'ai particulièrement aimé les animations proposées et l'interactivité du lieu. Pour petits et grands.


Si le cœur vous en dis, on continue vers le Planetarium Galilée, à 2 pas de l'aquarium. Des séances sont proposés toutes les heures environs au prix de 5.5e (étudiant), les thèmes tournant autour du ciel (de l'histoire du calendrier Maya aux explorations spatiales contemporaines..). Un peu déçue qu'il n'y ai pas d'expo scientifique comme au Science Museum de Londres.

A deux pas d'odysseum, on peux se dépayser au Château de Flaugergues ! Pour 7e on peux visiter les jardins et avoir 3 dégustations de leur production viticole accompagnée d'une passionnée de son métier. Le ticket offre un accès illimité aux jardins pendant 6 mois. La visite du château est possible que certains mois car le château est toujours habité (voir sur le site). Dommage que ce soit fermé le dimanche. J'ai beaucoup aimé cette ambiance très 17ème ainsi que la richesse du jardin. Apparemment le restaurant (le Folia) est une petite merveille. les commentaires sont ouverts pour ceux qui l'ont testé :)



Ambiance aristo à l'Hotel de Cabrières ! Au cœur du centre ville (prox Comédie, à coté du Musée Fabre), j'ai découvert un petit bijou avec cette reconstitution d'habitat du 17ème siécle. La visite coute 2.5e pour les étudiants. Pour les amateurs d'arts décoratifs d'époque :)


J'avoue moins aimé le Musée Fabre. Mis à part l'exposition Gauguin, visitée il y a quelques années, la collection permanente est dominée par des peintures romantiques flamandes. De plus, je trouve que le bâtiment n'a rien d'exceptionnel. Ce n’est que mon avis. Pour les amateurs, l'entrée à la collection permanente est gratuite.

Présentation de la Panacée (Louis Blanc) ! Ce centre de culture contemporaine ouvert en 2013 propose une exposition trimestrielle tournant autour des nouvelles technologies et de la communication. L'exposition artistique se veux participative (entrée libre et gratuite). Des ateliers sont proposés régulièrement pour rencontrer des artistes ou laisser libre court à sa créativité autour de ces thèmes (verre de vin offert par la suite :) ). Le soir, le lieu se transforme en bar sympathique, où l'on peux prendre un bon apéritif. Dommage qu'il y est principalement que du vin sur la carte.

Pour les amoureux de nature, une petite ballade au Zoo du Lunaret est conseillée. L'entrée est gratuite (sauf pour la serre amazonienne) et on peux voir des animaux des 5 continents (prévoir 2 bonnes heures pour faire le tour à un pas un peu sportif). Attention, il est difficile de s'y garer les jours de forte affluence. On peux trouver de quoi se restaurer sur place mais le quartier est plutôt résidentiel alors si on veux autre chose, on est prévoyant !



Sport 

Pour les sportifs : j'ai pu tester différentes salles de sport : tout d'abord Le Studio Lunaret (Beaux Arts) : tarif très attractif (80e par trimestre pour cours illimités et accès à la salle de muscu, en étudiant) mais à coté de ca.. Lieu pas très propre, équipement pas tout jeune, énormément de monde au cours du soir ce qui fait que j'ai pu en bénéficier que rarement sous peine de mourir étouffée. Si l'emploi du temps le permet, privilégier les cours du midi. Je n'ai pas renouveler mon abonnement.

J'ai été bien reçue lors de ma séance d'essai chez New Planet Forme. Salle bien située, propre et bien équipée mais je n'ai testé que la salle de muscu. 30e d'abonnement mensuel pour les étudiants.

Pour les CSP ++ : le Club 7  : salle de sport moderne, ultra confortable, peu de monde.. Le prix refroidit tout de suite, mais on peux au moins  faire une séance d'essai gratuite :). Le + :  ils proposent de l'aquagym.


Montpellier accueille pour la 17ème fois le FISE le Festival International de Sport Extrême. Ambiance garantie pendant 4 jours (courant mai) sur les Rives du Lez. Entrée gratuite. les commerçants du coin font des efforts commerciaux sur cette période, et le festival met des snacks/buvettes à disposition également




Gourmandises

Le Café de la Panacée est également UN lieu à tester pour se régaler ! Le brunch proposé le dimanche (de 10h à 14h) est à tester ABSOLUMENT. Pour 14e on a droit à des tartines et boissons chaudes à volonté ainsi que deux assiettes sucrées/salées avec produits de saisons et recettes originales, qui varient chaque semaine. Je ne manquerai pas de tester également le service du midi, où pour une moyenne de 12e, on a également le choix entre 3 entrées, 3 plats et/ou 3 desserts, avec carte qui varie et produits pour tous. Et toujours de quoi ravir les végétariens :)



Pour les amateurs d'American (Safe) Food, plusieurs adresses de spécialités de Bagel : Bagel Store (place Eglise St roch) et le Food Food : les deux proposent des variétés différentes de Bagels (dont une recette végétarienne) ainsi que des produits américains (biscuits, boissons, épicerie salée). Les produits sont frais et préparés devant vous, j'ai été bien accueillies dans les deux établissements. mentions spéciales pour les pâtisseries du Bagel Store mais il n'y a qu'au Food Food que j'ai trouvé du Dr Pepper Cherry ! Comptez environ 8e pour un menu de ce type.

Allez direction l'Amérique Latine ! J'avais découvert El Chivito (54 rue de l'aiguillerie) sur leurs stands lors des estivales et je me suis sentie obligée de tester le restau. Me voici donc dans une petite taverne ambiance caliente ! Nous avions opté pour le menu dégustation (32e) qui propose un assortiment de mets chauds/froids latino : spécialité fromagère, charcuterie, crudités et potatoes. Encore une fois, les produits sont frais et bien préparés. A déguster avec une petite bière locale, pour un petit dîner entre amis ou amoureux.

Odiki Sushi (Odysseum) : un resto japonais bien décoré avec service impeccable, du choix et un happy hour pour toute commande avant 19h30. On compte environ 20e par personne pour un plat + quelques sushi/makis et un dessert.


Dans un autre style, découvrez  Le Shiva (derrière le CC Polygone), un restau indien que je trouve personnellement délicieux. Pour une quinzaine d'euros, on a un choix de spécialités épicées à l'européenne (nans, panel végétarien, poulet au curry et autres..). Je n'y ai jamais été déçue. parfait pour une petite sortie en amoureux.

Une nouvelle belle découverte : La Fine Mouche (12 rue St Anne en plein centre) : un original bar à fromage, un cadre très agréable et du choix pour les amateurs. Les deux gérantes passionnées vous proposent des associations intéressantes (la confiture de crise noire avec de la tomme du salagou : terrible !). Petit bémol, les chaises ne sont pas super confortables et on compte tout de meme entre 15 et 20 euros par personne. Mais on ressort sans avoir faim, promis !



Vie nocturne

J'ai testé, j'ai aimé :

Le Barberousse (proximité Place de la Comédie) : la chaîne de bar bateau pirate ! Toujours une bonne ambiance festive et dansante à des prix aborda(ge)bles (une quarantaine d'euros les 3 bouteilles de planteur fruit). Mention spéciale pour les blind test mensuels. N’espérez évidemment pas y trouver une place un samedi soir après 22h, ni passer une soirée pour discuter tranquille. Pour cela je conseille plutôt..

Le Beehive (proximité Eglise St Roch) : un petit pub anglais très sympa qui propose des hamburgers (dont un veggie !) pour une dizaine d'euros, accompagné d'une bière ou autre dans une ambiance typique.

Coté Rives du lez, les bars before Australian (- de 30 ans) avec de nombreuses soirées à thème et le Sullivans (+ 30 ans) pour boire un verre et danser. Une bonne ambiance en général. Parking prisé mais  tram à proximité.

Le Huit : (8 Rue de l'aiguillerie, proximité Place de la Comédie)  Pour les happy hour du mardi soir, et tous les jours de 19h à 22h ! Un cocktail acheté (8e) = un offert. Beaucoup de choix sur la carte, dans une ambiance dansante et un peu rétro. Dommage que ce soit un peu petit mais c'est une bonne adresse du centre ville.

Le Circus : (Place Jean Jaurès) un bar assez spacieux pour se poser et danser un petit peu. Les prix sont dans la norme (7e un cocktail environ). Leur vin est à éviter absolument sous peine d'ulcère.

Le Heat : (Avenue de la Mer)Pour ses soirées filles du jeudi (il y a uniquement des filles jusqu’à 2h avec show gogo et planteur offert). Malheureusement après, les mecs veulent leur du. Musique généraliste / electro, avec encore une fois un public que je trouve trop jeune.. (Oui j'envisage de changer d'endroit au lieu de râler ^^). Le club est accessible en tram (ceci explique t'il cela ?)

J'ai moins aimé :

Le Point Zero (Albert 1er) : comment décrire l'indescriptible ?

La Villa Rouge (Route de Palavas) :  Je me suis assez vite lassée du surpeuplage (dangereux et pas agréable, on passe la soirée et éviter les gens et chercher ou respirer sans se faire marcher dessus), du manque de sécurité du parking et de..comment dire..la décadence d'une clientèle bien trop jeune. Les prix sont également assez scandaleux. Dommage car le son est bon. Pour les amateurs d'electro et de grosses soirées.

Spécial Eté :

Vous l'attendiez cette rubrique n'est ce pas ? Que faire à Montpellier l'été ?

Les Estivales : un grand OUI pour cet événement qui a lieu tout les vendredi soirs (de 19h à 1h du mat environ) à coté de la Place de la Comédie. le principe : vous payez 5e pour avoir un verre qui vous donne droit à 3 (4, 5 pour les plus généreux..) verres de vins, servi par les viticulteurs de la région. Possibilité d'acheter vos coups de cœur et également de découvrir les spécialités culinaires locales (El Chivito, rappelez vous.. Je conseille aussi le producteur de champignons qui proposent des crêpes divines). Musique, bonne humeur et convivialité, c'est le rdv de l'été en centre ville !

Odysseum propose aussi des activités telles que de l’initiation aux danses latines tout les vendredi soir et gratuitement sur la place du Théâtre. Pour celles qui aiment danser sans se faire approcher par des gros lourds. Vous aurez la le privilège de dansez avec des bons ! Et pour se rafraîchir, L'Oliver se fera un plaisir de vous proposer ses bières, vins et autres cocktails.

Où suis-je :) ?



Bon j’arrête de vous faire attendre. Où passer une bonne soirée sur la plage ?

J'ai aimé :

La Paillote Bambou, La Voile Bleue, les paillotes privées se renouvellent chaque année pour faire danser la plage (jusqu'à 1h du mat environ). Petite préférence pour la Paillote Bambou (un peu plus select).
Les + : toujours de l'ambiance avec des soirées à thèmes et possibilité de passer une soirée les pieds dans le sable ! Les entrées sont gratuites.
Les - : Armez vous de patience pour vous garer le long de la plage, même le soir ! Heureusement des navettes gratuites desservent ces lieux (environ toutes les 20min). Les prix des consommations restent
 supérieurs à la moyenne..
Je n'ai pas encore testé ces plages de jour, ni leurs restau (menus à une quarantaine d'euros) mais c'est un projet :) Parce qu'on a bien le droit à un petit luxe (un transat privé, et un cocktail frais) et après avoir bataillé une bonne vingtaine de minutes pour se garer sous un soleil de plomb.

La Dune : Pour l'after paillote ! Un club branché, toujours au bord des plages, pour finir la nuit. Certaines soirées sont gratuites pour les filles. Prévoir un petit quelque chose pour les frileux, ça reste quand même ouvert et pour une fois on étouffe pas par le surpeuplage.

Une suggestion, une expérience à partager ? Les commentaires sont ouverts !


1 commentaire:

  1. Une bonne idée cet article : ) Pour l'été, sans oublier la fête de la musique (et ses avantages et inconvénients ...).

    RépondreSupprimer